Réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des croyances

J’ai pensé qu’il serait bien que je consacre le billet de cette semaine à répondre aux questions qui me sont le plus souvent posées au sujet des croyances.

 

Question : Une fois qu’une croyance a été éliminée, que dois-je faire pour laisser derrière moi mes comportements dysfonctionnels ?

Réponse : En un mot, rien. Une fois que vous avez éliminé toutes les croyances (il y en a rarement seulement une) qui causent un problème émotionnel ou un comportement dysfonctionnel, le problème disparaît et il n’y a absolument rien d’autre à faire.

 

Question : Est-ce important de trouver l’origine d’une croyance correctement, et est-ce qu’il est important de l’identifier de façon précise ?

Réponse : Il est impératif de trouver la vraie source d’une croyance afin que le processus Lefkoe d’élimination des croyances puisse éliminer avec succès une croyance. Par exemple, si vous pensez que la source d’une croyance provient d’expériences que vous avez eues à l’école alors que la vraie source provient d’interactions que vous avez eues avec vos parents, la croyance risque de ne pas être éliminée. Pourquoi ?

Rappelez-vous que lors du processus, on vous demande : Imaginez être un enfant et imaginez que vous observez les évènements qui ont conduit à la croyance. Est-ce qu’il ne vous semble pas avoir vu « la croyance » dans ces évènements ?

Afin que la croyance s’en aille pour les personnes visuelles, il vous faut comprendre que ce que vous avez passé votre vie à penser avoir vu dans ces évènements, vous ne l’avez en fait jamais vu. Si vous pouvez vraiment voir quelque chose, alors cette chose est vraiment là. Le truc est de réaliser que vous n’avez pas vu ce que vous pensiez avoir vu. La croyance (en d’autres mots, la signification que vous avez donnée aux évènements) existe seulement dans votre tête, et non pas dans le monde où elle pourrait être vue.

Si par erreur vous choisissez d’autres évènements qui ne sont pas vraiment la source de la croyance, vous penserez toujours avoir vu (la croyance) dans des interactions que vous avez eu avec vos parents et la croyance sera toujours là.

Pour les personnes qui sont principalement kinesthésiques et qui ont ressenti la croyance plutôt que vu la croyance, celles-ci ont besoin de comprendre que ce ne sont pas les évènements qui leur ont fait ressentir (la croyance) ; c’était bien la signification qu’ils avaient attribuée à ces évènements. Encore une fois, si vous avez une source erronée, cette partie du processus risque de ne pas fonctionner.

Dans la plupart des cas une croyance se forme à partir de la signification que nous attribuons à une série d’évènements/interactions similaires, comme par exemple la façon dont papa et maman réagissaient quand vous n’obéissiez pas ou le fait que maman et papa n’étaient pas souvent là. Une croyance ne se forme pas à partir d’un évènement unique comme par exemple la seule fois où vous vous souvenez que votre père avait crié ou la seule fois que vous vous souvenez de l’absence de votre maman.

Il n’y a aucune façon d’être vraiment sûr que vous avez trouvé la « vraie » source d’une croyance. Un test que vous pouvez faire est de voir si vous ressentez comme vrai ou pas qu’une série d’évènements similaires vous a conduit à former la croyance. Deuxièmement, si vous avez trouvé la « vraie » source, vous devriez être capable de répondre oui à la question suivante : Est-ce que la plupart des gens n’aurait pas formé la même croyance que moi dans les mêmes circonstances ?

En d’autres mots, les évènements doivent être une source logique pour une croyance donnée.

 

Question : Lorsque j’utilise le processus d’élimination des croyances, j’ai des difficultés avec le concept de “voir” une croyance. En général, je ne pense pas avoir « vu » une croyance, je l’ai plus ressentie. Donc parfois les croyances ne s’en vont pas parce que je ne comprends pas. Que puis-je faire ?

Réponse : J’ai partiellement répondu à cette question dans ma réponse à la question précédente.

En général, les personnes kinesthésiques ne « voient » pas la croyance dans les évènements qui ont conduits à la formation de la croyance, ils l’ont ressentie.

La fin du processus Lefkoe d’élimination des croyances possède une partie spécifique pour les personnes kinesthésiques, donc si vous pensez ne pas avoir « vu » la croyance, sautez la partie où on vous pose cette question et passez directement à l’étape suivante du processus (les évènements qui ont conduit à la formation de la croyance n’ont aucune signification) puis poursuivez le processus jusqu’à la fin. Si vous allez au bout du processus d’élimination des croyances, la croyance disparaitra.

copyright ©2012 Morty Lefkoe

Laisser un commentaire