Bienvenue

ETES-VOUS LIMITE PAR VOS CROYANCES ?
Comme vous allez le découvrir, vos croyances ont un pouvoir énorme dans votre vie.

Qu’est-ce que cela signifie vraiment quand vous dites que vous croyez quelque chose ? Simplement que c’est vrai. Une croyance est une affirmation sur la réalité que vous croyez être « la vérité ». Et cette croyance façonne vos comportements, vos émotions et vos attitudes.

Chacune de vos croyances sert de boîte qui limite et détermine le comportement qui est possible pour vous.

Par exemple, vous croyez que « les relations ne marchent pas ». Si vous avez cette croyance, votre comportement inclura probablement une ou plusieurs de actions suivantes :

  • Vous ne laissez pas le gens se rapprocher de vous.
  • Vous n’essayez pas de résoudre les problèmes que vous rencontrez dans vos relations.
  • Vous passez beaucoup de temps seul(e).
  • Vous ne permettez pas aux relations superficielles de devenir plus intimes.
  • Vous restez dans des relations insatisfaisantes sans essayez de les changer.

Pouvez-vous voir que la croyance « les relations ne marchent pas » rend impossible pour vous de développer et de conserver des relations satisfaisantes ? Si vous éliminiez cette croyance, est-ce que les comportements ci-dessus ne changeraient-ils pas automatiquement et naturellement ?

LES CROYANCES FACONNENT AUSSI VOS EMOTIONS

Vos croyances ne déterminent pas uniquement vos comportements, elles déterminent aussi comment vous expérimentez les choses émotionnellement. Par exemple, si vous croyez que « les chiens sont gentils », l’apparition d’un chien bruyant et turbulent qui vous saute dessus, vous fera sentir joyeux et content. Si au contraire, vous croyez que « les chiens sont dangereux », la même situation vous fera ressentir de la peur. Changer la croyance et votre réaction émotionnelle au même stimulus changera automatiquement.

Souvent  nous avons de la difficulté à reconnaître que nos réactions émotionnelles sont basées sur nos croyances. Nous sommes convaincus que les émotions sont des impulsions incontrôlables résultant en des changements physiologiques et chimiques séparés du mental. Les émotions « arrivent » tout simplement. Mais ceci n’est pas correct. Nos réactions émotionnelles, dépendent en général de nos croyances.