Les processus

La méthode Lefkoe comprend neuf processus psychologiques:

1. Le Processus Lefkoe d’élimination des croyances (LBP)
Développé en 1975, ce processus qui a été le premier de la méthode reste encore aujourd’hui le plus important et le plus utilisé. De nos croyances dépendent la plupart de nos comportements et de nos émotions les plus indésirables, donc être capable de se débarrasser de ses croyances négatives est ce qui fera la plus importante différence à long terme dans votre vie.

Une croyance est une affirmation sur la réalité qui est la vérité pour nous. Ceci est vécu émotionnellement comme la vérité, car il est possible de ne pas être d’accord intellectuellement avec quelque chose que nous croyons. Par exemple, vous pourriez croire « je suis stupide », même si vous savez intellectuellement que ce n’est pas vrai. Donc la meilleure façon de savoir si vous avez une croyance est de dire les mots de la croyance à haute voix et de vous demander : Est-ce que j’y crois, est-ce que ces mots résonnent même un tout petit peu? Est-ce qu’ils font me sentir mal à l’aise?

La plupart de nos croyances – sur nous, les gens et la vie – se forment avant l’âge de cinq ou six ans et sont le résultat d’interactions que nous avons eues avec nos parents. Les croyances qui concernent d’autres domaines de la vie – comme le travail, la politique, les relations, et les aspects de la société – se forment en général les premières fois que nous les rencontrons.

Les étapes du Processus Lefkoe d’élimination des croyances (LBP) consistent principalement en une série de questions qui vous permettra de découvrir que quelque chose que vous pensiez être « la vérité », quelque chose que vous pensiez avoir « vu » dans le monde, est en fait seulement « une vérité » qui existe seulement dans votre tête. Lorsque vous faites cette distinction, la croyance est transformée en simplement une interprétation que vous avez donnée à une série d’événements sans signification. Alors la croyance disparaît.

Des croyances négatives typiques et très répandues incluent « la vie est difficile », « je ne suis pas important(e) », « je suis impuissant(e) et « on ne peut pas faire confiance aux autres ».

De nombreux problèmes auxquels nous devons faire face quotidiennement – comme la procrastination, le besoin d’impressionner les autres, la peur de ce que les autres pensent – peuvent en général être résolus en éliminant les croyances qui les causent.


2. Le processus « Qui suis-je vraiment »

Partie plus spirituelle de la méthode Lefkoe, ce processus vous permettra de comprendre qui vous êtes vraiment, soit le créateur de vos croyances et donc de votre vie. Le processus « Qui suis-je vraiment » requière d’avoir éliminé au moins deux croyances pour fonctionner.


3. Le processus Lefkoe Stimulus

Permet d’éliminer les conditionnements. Pour en savoir plus sur les conditionnements, lire l’article « Qu’est-ce qu’un conditionnement« .

4. Le processus Lefkoe Sense
S’utilise plus rarement, uniquement lorsque toutes les croyances ont été éliminées et que subsiste un sentiment négatif par rapport à soi, aux autres et au monde.

5. Le processus Lefkoe Expectations
S’utilise plus rarement, uniquement lorsque toutes les croyances ont été éliminées et que subsistent des attentes négatives par rapport au futur.

6. Le processus Lefkoe de Déconditionnement
Utilisé uniquement lors de troubles du comportement alimentaire.

7. Le processus Lefkoe Occuring
Un des processus les plus récents de la méthode Lefkoe. Il permet de dissoudre la signification (et ses conséquences) que nous accordons aux évènements instant après instant.

8. Le processus Lefkoe d’élimination des croyances – Possibilités
S’utilise très rarement.

9. Le processus Lefkoe d’élimination des croyances – Organizations
Utilisé uniquement dans les entreprises.