Etes-vous une victime ?

Caliméro, un joli petit parangon du sentiment de persécution. C'est trop injuste de dire ça !

Nous connaissons tous des gens qui sont des “victimes” – des gens qui voient leur vie à travers le filtre “Ce n’est pas ma faute, c’est de leurs fautes. Ce sont les autres ou les circonstances qui me l’ont fait » Lorsque vous comprenez ce qu’est vraiment ce sentiment de persécution, d’où il vient et comment il influence les gens, vous réaliserez qu’il est encore plus répandu et plus handicapant que vous ne le pensiez.

La source première du sentiment de persécution est le sentiment d’impuissance et parce que nous n’aimons pas sentir que nous sommes impuissants, nous avons tendance à blâmer quelqu’un ou quelque chose d’autre d’avoir causé ce sentiment. Ainsi, nous avons le sentiment d’être la victime des circonstances ou des actions d’autres personnes et de ne pas avoir le pouvoir de faire quelque chose.

La principale croyance responsable de ce sentiment de persécution est Je suis impuissant(e). D’autres croyances qui pourraient sous-tendre ce sentiment sont : Je n’aurai jamais ce que je veux, Les gens ne sont pas dignes de confiance, et La vie est difficile.

La raison pour laquelle se sentir une « victime » est si handicapant est que cela sape votre capacité à faire quelque chose à propos de la situation. Si vous avez des difficultés dans l’une des sphères de votre vie, comme par exemple les relations ou l’argent, et que vous vous sentez fort et que vous pensez avoir le contrôle de votre vie, vous pouvez concevoir une stratégie pour améliorer votre situation. Et si une solution ne fonctionne pas, vous pouvez apprendre de votre expérience et essayer à nouveau.

Mais si vous avez la mentalité d’une « victime » –en d’autres mots, si vous vous sentez impuissant à influencer vos circonstances extérieures – vous allez probablement ressentir que le monde « vous le fait » et qu’il n’y a rien à faire à ce sujet.

C’est la raison pour laquelle, ce sentiment de persécution est un des problèmes les plus écrasants que vous puissiez rencontrer. Si vous aviez n’importe quel autre problème, mais que vous vous sentiez  responsable de votre situation, vous auriez la capacité de chercher et de mettre en oeuvre une solution. Par contre, si vous avez le problème de vous sentir une victime de la vie ou des autres, il est beaucoup moins probable que vous recherchiez et mettiez en œuvre une solution parce que vous avez le sentiment que de toute façon vous ne pouvez rien faire à propos de votre situation.

La plupart des « victimes » peuvent être identifiées par leurs conversation, qui comprend beaucoup de  « ce n’est pas ma faute » ou « pauvre de moi ». Toutefois, il y a aussi la victime « stoïque ». Ce genre de personne ne se plaint jamais et demeure imperturbable, mais derrière ces belles apparences elles ressentent un sentiment de persécution. Donc les « victimes » ne sont pas uniquement les gens qui parlent de leur « persécution », mais aussi celles qui la cache sous un vernis de confiance.

Caractéristiques des victimes

  • Les gens qui se considèrent comme des victimes ne voient pas que la seule chose en commun entre toutes les personnes et toutes les situations dont ils ont été victimes est eux-mêmes.
  • Les victimes sont des personnes sur lesquelles vous ne pouvez en général pas compter, car elles refusent la responsabilité de leurs actions. En général, elles sont très rapides à blâmer les autres et les circonstances extérieures pour un peu près tout ce qui ne marche pas dans leur vie.
  • Les victimes n’ont pas de résilience, qui est la capacité à rebondir rapidement après avoir été en grande difficulté.
  • Les victimes sont généralement passives.
  • Les victimes sont en général en colère contre les gens ou les circonstances qui leur « ont fait du mal » et sous ce sentiment de colère se cache presque toujours le sentiment d’impuissance.

Les gens qui ont du succès sont rarement des « victimes ». Une personne pourrait être une « victime » et réussir à gagner de l’argent dans de rare cas, mais en général ce sera très difficile pour une « victime » d’avoir du succès. Pour réussir, vous avez besoin d’apprendre de vos erreurs et de recommencer. Les « victimes » sont par définition des gens qui ne reconnaissent pas la responsabilité de leurs actions et qui blâment systématiquement des forces extérieures.

Donc si vous êtes une « victime » ou si vous connaissez quelqu’un qui est une « victime », que pouvez-vous faire pour changer ou pour aider l’autre à changer ? La bonne nouvelle est que la source de ce problème est similaire à la source de pratiquement tous les autres problèmes : vos croyances. Ce ne sont pas la réalité et les autres qui causent chez vous ce sentiment de persécution, mais vos croyances. Débarrassez-vous des croyances qui causent le problème et le sentiment de persécution disparaitra pour de bon.

Laisser un commentaire