Comment trouver la source de vos croyances

Lorsqu’on recherche la source de nos croyances, il y a quatre points importants dont il faut tenir compte :

1. La source d’une croyance est toujours l’évènement le plus ancien, le plus précoce qui a conduit à la croyance. Le processus d’élimination des croyances ne fonctionnera souvent pas si vous utilisez comme source un évènement qui n’est pas au moins similaire à l’évènement le plus ancien qui a conduit à la croyance. Lorsqu’il s’agit de croyances liées à l’estime de soi, cela signifie souvent de rechercher des évènements de notre enfance qui impliquent nos parents. Les croyances sur les relations peuvent être basées sur la relation de nos parents ou sur nos propres relations. On peut aussi parfois former des croyances basées sur des expériences relatées par d’autres personnes.


2. Les croyances liées à l’estime de soi se forment toujours lors d’interactions que nous avons eues avec nos parents avant l’âge de 5 ou 6 ans.

Les croyances liées à l’estime de soi se forment toujours à partir d’évènements et d’expériences que nous avons eues avec nos parents avant l’âge de cinq ou six ans.

Bien sûr, il ne s’agit pas de blâmer vos parents, probablement qu’ils ont fait au mieux de leurs possibilités pour vous élever aussi bien que possible. La plupart des parents aiment leurs enfants. Mais combien de parents sont conscients que leurs enfants forment ce genre de croyances lorsqu’ils grandissent ?
Je pense que vous connaissez la réponse à cette question. Après tout, à quelle université parentale vos parents sont-ils allés ? Certainement à la même que mes parents !!!!!!

Il en résulte que la plupart des parents ne réalisent pas l’impact de leurs paroles et de leurs comportements sur leurs enfants. Et c’est la raison pour laquelle la plupart d’entre nous formons des croyances négatives lors d’interactions avec nos parents, même si cela n’était pas du tout l’intention de nos parents. Les évènements qui ont conduits à la formation de cette croyance, sont souvent insignifiants et tellement courants que la plupart des gens pensent qu’ils ne sont pas un problème. Et ils ne sont pas nécessairement douloureux, mais souvent des expériences ordinaires qu’un enfant interprète d’une façon négative.


3. Les croyances se forment à partir de nombreuse interactions similaires

Habituellement, une croyance ne se forme pas à partir d’un incident unique mais à partir de nombreuse interactions similaires. Une seule exception pour les évènements très traumatisants comme par exemple un viol.

Les croyances liées à l’estime de soi se forment toujours à partir d’une série de comportements.

4. A la recherche d’évènements concrets plutôt que d’abstractions/interprétations

Ce que l’on cherche sont vraiment des évènements concrets plutôt que des interprétations ou des abstractions.

Exemple 1 : Ma maman me criait dessus quand je ne faisais pas ce qu’elle voulait » est un très bon exemple de source car précis et concret.

Exemple 2 : Mes parents ne m’aimaient pas. Exemple pas très bon car pas précis et abstrait.

Ce que l’on veut est suffisamment de détails afin de pouvoir avoir dans notre esprit une image claire de ce qui se passait à ce moment là. En général, cela passe par des descriptions de comportements.

copyright © 2012 Morty Lefkoe

3 thoughts on “Comment trouver la source de vos croyances

  1. Ping: 5 astuces pour trouver la source de vos croyances « Transformer sa vie

  2. Ping: Trouver la source d’une croyance : que faire lorsqu’on a peu ou aucun souvenir de son enfance ? « Transformer sa vie

  3. La méthode est:

    1. Identifier les patterns / habitudes qui peuvent conduire à un comportement dysfonctionnel.
    Exemple: je dois toujours me prouver.

    2. Identifier de vos habitudes les croyances d’origine et la croyance tel que « Je ne suis pas assez bon ».
    Exemple: Ma mère a toujours l’habitude de critiquer ce que j’ai fait. Elle ne m’a jamais donné un compliment. Elle n’a jamais eu de temps pour moi.
    Plusieurs patterns peuvent conduire à la même croyance. Un pattern peut conduire a plusieurs croyances

    3. La conclusion que vous avez fait était alors la bonne conclusion sur la base de l’information que vous saviez. Nous ne voulons pas de vous convaincre de penser autrement.

    4. Maintenant remue-méninges et envisager d’autres possibilités, d’interprétations, de l’événement originel.
    Ma mère n’a jamais eu le temps pour moi parce qu’elle était toujours fatigué de travailler trop dur.
    Ma mère n’a jamais eu le temps pour moi, mais cela ne signifie pas d’autres personnes n’auront pas le temps pour moi.
    Ma mère a toujours critique ce que j’ai fait – mais cela ne veut pas dire les gens feront la meme chose.
    Ma mère a toujours critique ce que j’ai fait parce qu’elle était jalouse qu’elle ne pouvait pas le faire non plus.
    Ma mère a toujours l’habitude de me critiquer comme c’était sa façon de me montrer la bonne façon de faire quelque chose.
    et ainsi de suite … vous voyez l’idée.

    5. Regarder – pouvez-vous voir physiquement la croyance fondamentale – est-elle visible physiqument?
    Exemple: Pouvez-vous toucher votre croyance « Je ne suis pas assez bon »? Bien sûr que non … c’est juste une interprétation fondée sur un événement passé. Vous commencez a comprendre….

    6. Eliminez-la!. Compte tenu de l’information que vous savez maintenant est-ce que votre interprétation est – « la vérité »?
    Bien sûr que non – c’est «une vérité». Il y avait d’autres interprétations possibles ou raisons pour l’événement.
    Exemple: nous venons juste de faire un remue-méninges qu’il nous l’a prouve.

    7. Regarder – pouvez-vous encore voir votre croyance de base?
    « Je ne suis pas assez bon? ».
    La réponse devrait être NON.
    Bingo – vous avez éliminé de votre croyance.

Laisser un commentaire