Comment savons-nous que les croyances liées à l’estime de soi se forment toujours à partir d’interactions que nous avons eues avec nos parents?

1. Les enfants ont tendance a croire tout ce que leurs parents disent, juste parce qu’ils l’ont dit. Si vos parents vous disent qu’il y a un homme en rouge qui distribue des cadeaux à tous les enfants du monde, vous aurez tendance à les croire juste parce qu’ils l’ont dit. Si vos parents vous disent qu’il n’existe pas, vous serez probablement le seul enfant du quartier à ne pas croire au père Noël.

2. Les enfants forment leurs croyances en se basant sur les comportements habituels de leurs parents. Imaginez que chaque fois que vous traversiez la route enfant avec votre maman, sa main tremblait et une expression de peur pouvait se lire sur son visage. Quelle aurez été votre conclusion ? Vous allez sûrement répondre « que traverser la route est dangereux ». Donc, nous formons aussi nos croyances en nous basant sur les comportements de nos parents. En fait, si votre maman vous avez dit qu’il était sûr de traverser la route mais qu’elle avait peur lorsqu’elle traversait, vous auriez certainement formé la croyance « c’est dangereux de traverser la route ».

3. Nous formons des croyances sur un sujet la première fois que nous le rencontrons. Par exemple, nous formons nos croyances sur l’argent la première fois que nous devons nous occuper d’argent ou lorsque nous entendons nos parents parler d’argent. Nous formons nos croyances au sujet des relations lors de notre première relations ou en observant la relation de nos parents. Nous formons les croyances à notre sujet lorsque nous commençons à nous découvrir et notre plus importante source d’informations  sur nous est la façon dont nos parents nous traitent. Si une maman et un papa disent des choses qui pourraient conduire à la formation d’une croyance négative liées à l’estime de soi, l’enfant va très souvent former une croyance négative à son sujet. Lorsque vous êtes adulte, il est peu probable que vous formiez une croyance générale sur vous-même comme par exemple « Je ne suis pas important » ou que vous laissiez le comportement de vos collègues et amis être à la source de ce type de croyance. En tant qu’adulte vous pourriez par exemple décider « je ne serais jamais un bon avocat » ou « je serais toujours pauvre » mais vous n’allez jamais former une conclusion générale sur vous-même alors que les enfants le font en permanence.

4. Un enfant en général va penser que le comportement négatif de ses parents signifie quelque chose de négatif sur lui. Rarement un enfant va penser que ses parents ne devraient pas le traiter comme ils sont en train de le faire. Comme un enfant dépend de ses parents pour sa survie, l’enfant ne se sentirait pas en sécurité s‘il parvenait à la conclusion qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ses parents. Après tout, si papa et maman ne savent pas ce qu’ils font, comment pourrais-je survivre ? Les enfants pensent que les adultes savent ce qu’ils font et que les enfants pas. Donc si les parents crient, tapent, hurlent, l’enfant va penser qu’il doit avoir fait quelque chose pour le mériter !

copyright ©2012 Morty Lefkoe

1 thoughts on “Comment savons-nous que les croyances liées à l’estime de soi se forment toujours à partir d’interactions que nous avons eues avec nos parents?

  1. Ping: Ce n’est pas la faute de vos parents « Transformer sa vie

Laisser un commentaire