Avez-vous eu des parents merveilleux ?

La question la plus fréquemment posée par les personnes utilisant le processus Lefkoe d’élimination des croyances est « Pourquoi dites-vous toujours que toutes les croyances liées à l’estime de soi sont formées lors d’interactions que nous avons eues avec nos parents ? Mes parents étaient des gens biens et aimants. Je crois que les croyances que j’ai sur moi-même ont été formées plus tard dans ma vie ».

Récemment, j’ai écrit un article expliquant pourquoi les parents étaient presque toujours la source des croyances liées à l’estime de soi. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez penser que le comportement de vos parents n’a rien à voir avec vos croyances et dont je n’ai pas parlé dans ce précédent article.

Pour commencer, les croyances que nous formons dans notre enfance et qui sont le résultat d’interactions que nous avons eues avec nos parents, ne sont pas toujours le résultat de « mauvais » comportements ou de comportement abusifs. Souvent, les croyances se forment à partir d’expériences ordinaires qu’un enfant interprète de façon négative.

D’autres comportements parentaux qui mènent à des croyances négatives sont tous ceux qui pourraient vous faire sentir coupable  – parce que vous pensez que vous avez mal traité vos parents. Quel genre de personne devez-vous être pour traiter vos parents de cette façon ? Je ne suis pas quelqu’un de bien. Je suis méchant. Je ne mérite pas …

Imaginez que vous ne faites pas ce que vos parents veulent que vous fassiez et que leur façon de réagir vous fasse sentir coupable, parce que vos parents font tellement de chose fantastiques pour vous et que vous de votre côté vous ne faites pas ce qu’ils veulent que vous fassiez pour eux. Si à ce moment là, vous vous faites crier dessus, vous vous faites fesser ou punir, vous pourriez très bien trouver que le comportement de vos parents est tout à fait approprié – et que ce n’est pas du tout un comportement négatif.

Je me souviens d’un client qui m’avait raconté que ces parents étaient des gens vraiment merveilleux qui n’avaient jamais rien fait qui aurait pu le mener à former des croyances négatives sur lui-même. Peu après, il mentionna qu’il se faisait régulièrement fesser lorsqu’il était enfant. Quand je lui ai dit que les fessées à répétition pourraient très bien être la source de plusieurs de ses croyances, il protesta et répondit : « Mais je méritais de me faire fesser, j’étais méchant, mes parents n’ont rien fait de mal ».

Dans certaines cultures où les parents ne sont pas très présents, où les pères ne s’impliquent pas beaucoup dans l’éducation de leurs enfants, où le châtiment corporel est répandu, et où les comparaisons avec les autres et les critiques négatives sont la norme, vous pourriez très bien penser que votre enfance était « normale » et ne peut en aucun cas être la source de croyances négatives.

Malgré le fait que votre  enfance peut avoir été « typique »,  elle n’était certainement pas « normale ».

copyright ©2012 Morty Lefkoe

Laisser un commentaire